La Catedral del Mar à Barcelone

L’église Santa Maria Del Mar (Sainte Marie de la Mer en français) a inspiré de grandes histoires comme le roman “La Catedral Del Mar” (cathédrale de la mer) de Ildefonso Falcones. Il faut dire que son histoire est grande et unique, tout comme sa beauté. Cette église fut construite par les villageois, tout les habitants donnèrent un peu d’argent et travaillèrent à sa construction de 1329 jusqu’à 1383, quand elle fut terminée.

Un peu d’histoire

catedral4Tous les éléments de cette église ont une grande histoire. La grande porte d’entrée, et le roman d’Ildefonsa sont un hommage aux « bastaixos », qui ont transporté les pierres de la plage jusqu’au lieu de construction.

Il est important de signaler que Santa Maria Del Mar n’est pas la cathédrale de Barcelone mais une paroisse. Ces deux constructions sont magnifiques mais représentaient à l’époque deux valeurs opposées.

Le côté ostentatoire de la cathédrale de Barcelone était associé à la monarchie, la noblesse et le haut clergé tandis que Santa Maria Del Mar, construite avec la force et la sueur des pêcheurs représentait l’humilité et la foi. Cette lutte sociale symbolique fut ce qui inspira le titre du roman « Catedral Del Mar ».

Au fil des ans, cette église est entrée dans le cœur des habitants de la ville, et de toute la Catalogne. Preuve de ceci, El Portal de las Moreras qui est devenu le cimetière de l’église et où se trouvent enterrés tous les catalans morts durant le siège de Barcelone en 1714, et où se déroule la commémoration de la Fête Nationale Catalane.

L’architecture

La façade de l’église est constituée de nombreuses lignes droites et ne parait pas dégager beaucoup d’émotion. Cependant, une fois à l’intérieur, c’est une construction unique, sans fioritures, qui transmet un sentiment de grandeur que toutes les cathédrales du monde envient.

Son secret est les nombreuses colonnes qui paraissent toucher le ciel. Elles ne sont pas particulièrement grandes, mais elles sont très ingénieuses, avec une base large pour finir d’une manière plus fine qui éblouit quiconque les regardent.

Visiter cette église est une expérience magnifique, tout particulièrement pour les amateurs de photos qui peuvent passer plusieurs heures à jongler avec les différents effets de lumières et les effets de visuel de ce lieu magique.

Horaires: Du Lundi au Samedi, de 9h00 à 13h30 et de 16h30 à 20h

Dimanches et jours fériés : de 10h30 à 13h30 et de 16h30 à 20h

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here